Ôtez mon nom de la liste

Elle se lève tous les jours à 4H pour aller puiser l’eau à des kilomètres de la maison avec un enfant au dos, un autre dans le ventre et une charge de bois sur la tête. Au lieu de réfléchir à une façon de lui rendre la vie moins pénible, tu préfères louer sa bravoure, sa témérité, son courage !

Il n’y a rien de louable là dedans, tout ce que cette situation devrait nous évoquer c’est de la rage pour améliorer ses conditions de vie.

Voir du bon dans cette situation c’est totalement faire preuve de lâcheté face à notre responsabilité qui est d’apporter le changement.

Ta mère souffre pour piler le foutou, plutôt que de réfléchir à inventer une machine qui va annihiler ses souffrances, tu ouvres tes narines pour dire qu’elle est valeureuse et demande à ton épouse de piler aussi.

Il n’y a rien de valeureux dans le fait de faire le ménage, cesse de te mentir à toi-même jeune homme, jeune femme.

Le ménage est une tâche sans aucune valeur ajoutée dans le fonctionnement d’une Nation, le ménage est une tâche sans aucun rapport avec le fait de posséder un vagin ou un penis.

La cuisine est située derrière la maison, et lorsqu’on dit que la place de la femme y est c’est pour signifier que la femme doit se mettre derrière. Si faire la cuisine est l’apanage des femmes, pourquoi dans les plus grands restaurants ce sont les hommes qui gèrent la cuisine ?

D’ailleurs lorsqu’il était interdit aux femmes d’entrer dans l’armée, qui cuisinaient pour les soldats sur le champ de bataille ?

Le cerveau est l’élément de valeur dont nos Nations ont besoin et des cerveaux on en trouve chez tous les humains indépendamment du sexe.

La capacité à utiliser le cerveau, à apprendre, à diriger est indépendante du genre. Tous les humains sans aucune exception, sans tenir compte du sexe, de la taille, du handicap ou autre, méritent les mêmes chances et opportunités.

Nous devons bâtir une société plus juste, plus égalitaire, plus équitable, plus inclusive, plus grande que celles qui ont précédé. La culture, la tradition sont des éléments évolutifs.

Elles changent selon les périodes et les humeurs des humains. Ça fait des millions d’années que l’humain sillonne le globe terrestre s’il était resté attacher à la tradition, rien de ce que nous connaissons et auquel vous êtes attachés existerait.

Cessez de brandir la tradition et les ancêtres comme bouclier à votre bêtise, cela n’honore personne même pas vous. Cessez de brandir la carte du respect des valeurs lorsqu’on dénonce des comportements qui portent atteintes à l’intégrité humaine car il n’y a pas plus grande valeur que celle-là.

Et si se lever contre cette barbarie, cette ignominie qu’est l’excision c’est ne pas être africain alors ôtez mon nom de la liste.

Si se lever contre cette barbarie, cette ignominie qu’est le viol c’est ne pas être africain alors ôtez mon nom de la liste.

Si demander aux femmes africaines d’être indépendantes et aux hommes africains de ne pas être des bourreaux c’est ne pas être africain alors ôtez mon nom de la liste.

Si être pro-féministe, c’est ne pas être africain alors ôtez mon nom de la liste.

Ôtez mon nom de toutes vos listes sexistes, racistes, xénophobes, grossophobes, validistes, pédocriminelles et j’en passe.

Je suis Gloire Wanief, romancier – pro-féministe – panafricaniste – anticonformiste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s