L’homme doit protéger la femme

L’homme étant naturellement, biologiquement, physiologiquement plus fort que la femme, il se doit de la protéger et lorsque une personne est sous notre protection, plus faible que nous, elle est logiquement pas notre égal. Donc l’homme est supérieur à la femme dans le domaine privé et public au sein de nos sociétés.

Voilà résumer de façon grossière et synthétique la logique patriarcale, la logique sexiste.

Autant protéger la femme est noble, autant l’inférioriser est stupide…

La question que je me pose au premier abord est la suivante : de quoi doit-on protéger les femmes ?

Des animaux sauvages, des plantes carnivores, des insectes venimeux ?

Pourquoi la femme a-t-elle besoin de protection ?

Sachant que le niveau trophique (classement selon certains indices de tout ce qui entre dans la composition de la chaîne alimentaire) moyen d’un humain, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est proche de 2,2, comme les porcs ou les anchois. (Voir Google)

Tandis que les tigres, lions, requins et autres sont au niveau 5, c’est-à-dire au sommet de la chaîne alimentaire.

« Il n’y que deux choses qui nous permet de nous élever au niveau 5 : notre capacité de raisonnement et notre technologie. » dixit le Docteur Morgan dans la série Zoo disponible sur Netflix.

En d’autres termes la force physique dont les hommes se vantent n’a aucune valeur dans le règne animal, un homme peu importe sa force ne pourra pas protéger sa femme d’une attaque de requin ou de tigre.

La technologie et le raisonnement sont nos plus grandes et belles armes, sinon les seules, de protection et les femmes ne sont pas dépourvues de ces deux atouts fondamentaux.

Alors je repose ma question : de quoi doit-on absolument protéger les femmes ?

En sortant du contexte animalier et en se recentrant sur la société humaine, l’on peut se rendre compte que la force physique de l’homme n’est un atout que face à la femme.

Prenant un homme et une femme avec les mêmes capacités de raisonnement et les mêmes outils technologiques, la force physique est le seul élément qui fera la différence et permettra à l’homme d’avoir le dessus.

Cela implique que la femme doit être protégée…. de l’homme !

Donc l’homme est le prédateur naturel de la femme ?

De nos jours, les plus grands dangers auxquels l’humanité a dû faire face ont été causés par des humains.

Lorsque en période de guerre, on nous dit que femmes et enfants doivent être mis en sécurité, on voit bien que le danger c’est l’homme !

D’ailleurs les femmes et les enfants sont classés par les grands organismes internationaux comme des populations à risque, population qui doit absolument être protégée. Et certains anti-féminisme se demande pourquoi les féministes ne parlent pas de cela etc… comme pour signifier qu’il s’agit d’un avantage social dont les femmes refusent de se défaire.

L’infériorité des femmes sur les hommes n’a rien de biologique, ou plutôt la biologie ne justifie pas cette infériorisation, elle est tout simplement sociologique. Il s’agit d’une domination masculine socialement orchestrée par diverses règles.

Par exemple priver les femmes du droit de s’instruire ce qui les prives du droit de travailler, donc pas de revenu et au final dépendance totale aux hommes qui peuvent disposer d’elles comme bon leur semble.

N’est-ce pas étonnant que lorsque nous sommes enfants, peu importe le sexe, nous jouissons tous de la même protection mais une fois adulte l’homme est apte à se débrouiller seule tandis que la femme doit toujours être protégée ?

Il est honorable de protéger les femmes mais il est encore plus honorable de fournir à chacune les outils nécessaires à son épanouissement personnel afin qu’elles s’auto-protègent.

C’est la base même de l’éducation, construire des personnes fortes qui ne vivront pas aux dépends d’autres personnes et ainsi avoir une société forte.

Aujourd’hui plus qu’hier, nos sociétés ont besoin de se débarrasser de ces considérations sexistes, déshumanisantes… Afin de tendre vers un fonctionnement plus égalitaire et réellement plus équitable.


Rendez-vous dans La Boutique pour achetez mes livres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s