Le féminisme n’est pas africain… mais on s’en fout en fait !

Souvent dans les discussions, certaines personnes s’interrogent sur l’utilité du féminisme en Afrique aujourd’hui et d’autres affirment que ce mouvement est inutile pour l’Afrique. Sans oublier de tout le temps marteler que le féminisme n’est pas africain…

Déjà je vais dire que le plus important ce n’est pas le féminisme mais « vivre dans une société égalitaire » et le féminisme n’est qu’un moyen pour y parvenir.

Chacun est libre d’adhérer ou non à ce mouvement mais chacun n’est pas libre de créer des situations injustes entre les humains car la liberté de X s’arrête où commence celle de Y.

Alors la vraie question est : est-ce que les sociétés africaines sont égalitaires ?

Sans aucune hésitation je vais répondre NON.

D’où la nécessité de travailler à les rendre égalitaire et j’ai choisi le féminisme.

Pour les sceptiques qui diront que j’exagère ou alors que je mens en affirmant que les sociétés africaines sont inégalitaires.

Je répondrais : accès à l’éducation, mutilations génitales féminines, mariages forcés, violences sexuelles, violences conjugales, représentation au parlement et j’en passe.

Faites un tour sur internet ou même dans les organismes publics qui œuvrent dans ces domaines, analysez ces données pour chaque pays africain puis revenez me dire qu’il n’y a pas d’inégalités.

Aussi je reconnais que de nombreux pays travaillent rigoureusement à rendre l’égalité des sexes une réalité sociale.

Je peux citer le Rwanda, la Côte d’Ivoire, ou l’Ethiopie.

Dans le monde du travail, les femmes sont présentes dans pratiquement tous les domaines. Certaines gagnent beaucoup plus d’argent que les hommes, d’autres choisissent d’être mère au foyer etc…

C’est peut-être à cause de cela que certains pensent qu’il est aujourd’hui inutile de lutter pour l’égalité des sexes.

Mais en fait c’est le contraire, aujourd’hui il plus que jamais impératif de lutter pour une société égalitaire car nous en constatons les bénéfices.

Il y’a 200 ans, lorsque les femmes n’avaient pas accès à l’instruction et à la pratique de certains métiers, il était aberrant de penser qu’une femme puisse être chimiste mais nous avons vu Marie Curie et nous savons que c’est possible.

Il y’a 100 ans, lorsque les femmes n’avaient pas le droit d’hériter les biens familiaux, c’était utopique de penser qu’une femme puisse perpétuer l’empire de son père mais aujourd’hui nous avons vu Liliane Bettencourt et nous savons que c’est possible.

Il y’a 50 ans, de nombreux hommes refusaient que leurs femmes travaillent, il était aberrant qu’une femme puisse participer financièrement dans le foyer mais aujourd’hui pratiquement tous les hommes veulent des femmes qui apportent l’argent à la maison.

Notre génération bénéficie de tous les avantages de l’implication des femmes dans le fonctionnement d’une Nation. Il est important de chérir et défendre ces acquis car ils peuvent disparaître !

Oui, de la même façon qu’un jour des gens se sont réunis pour voter une loi qui permet aux femmes de posséder un compte bancaire à leurs noms, demain une loi peut être votée pour retirer aux femmes ce droit !

L’histoire nous l’a démontré à plusieurs reprises que rien n’est vraiment acquis.

Souvenons-nous que Napoléon a rétabli l’esclavage 10 ans après son abolition.

Souvenons-nous que récemment en Alabama l’avortement est redevenu illégal.

Souvenons-nous de toutes les fois où des droits durement acquis ont été perdus en un claquement de doigts. C’est arrivé de nombreuses fois dans l’histoire de l’humanité et surtout dans l’histoire de l’Afrique.

Alors il est plus que nécessaire de veiller à ce que les droits acquis soient maintenus mais surtout à acquérir d’autres droits dans le but de « vivre dans une société égalitaire »

Je vais terminer en disant ceci :

Connaissons les réalités socio-culturelo-économico-politiques de ton pays, que va-t-il se passer si demain les femmes sont privés de tous les droits qu’elles ont ?

J’irais même plus loin, penses-tu que les droits de chaque citoyen, sans distinction de sexe, sont respectés ?

Penses-tu qu’il est utile de vivre dans une société égalitaire ? Penses-tu qu’il est utile de se battre contre l’oppression, se battre pour la justice ?

Ma réponse c’est : #Faisons_le_nous_mêmes

Je te laisse trouver les tiennes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s